Vaccin anti grippe 2016

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Le point sur la campagne, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.

La campagne de vaccination 2016-2017

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2016

La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus vulnérables pour lesquelles la grippe représente un danger et ce, dans l'objectif de réduire le risque avéré de décès ou de complications graves en cas de grippe.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande la vaccination des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse, et de l'entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave.

Surveillance épidémiologique de la grippe
L'épidémie de grippe fait l'objet d'une surveillance par Santé publique France.
L'évolution de la situation est publiée chaque semaine sur le site de Santé publique France : Données de surveillance.
Vous pouvez aussi vous abonner à la liste de diffusion de Santé publique France pour recevoir par e-mail le « Bulletin épidémiologique grippe ».

Les dates de la campagne

La campagne 2016 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2016 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2017 dans l'hémisphère nord, en France métropolitaine, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

Les personnes pouvant bénéficier de la gratuité du vaccin contre la grippe

Pour la saison 2016-2017, conformément au calendrier vaccinal 2016* et à l'arrêté du 31 juillet 2013 (disponible ci-dessous en téléchargement), l'Assurance Maladie prend en charge à 100 % le vaccin antigrippal des personnes pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, essentiellement les personnes âgées de 65 ans et plus ou atteintes de certaines maladies chroniques (cf. liste exhaustive dans l'article « Les bénéficiaires du vaccin antigrippal gratuit » et dans le mémo « Grippe saisonnière » disponible ci-dessous en téléchargement).
Depuis 2012, la vaccination des femmes enceintes a été intégrée au calendrier vaccinal.

* Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2016 selon l'avis du HCSP, publié en mars 2016. Pour le consulter, connectez-vous sur le site du ministère de la Santé http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinal.

Écrire commentaire

Commentaires: 0