Drogues

Drogues illicites

12-01-2015

En France, une personne (15-64 ans) sur 12 a consommé dans l’année une drogue illicite dont 3,8 millions du cannabis, 400 000 de la cocaïne et 100 000 de l’héroïne.
Le cannabis est la drogue illicite la plus consommée dans un contexte de consommation plutôt occasionnelle, rarement abusive et stable dans son évolution L’entrée dans la consommation se situe autour de 15 ans, concerne un quart des 18-25ans (une fois dans l’année) puis diminue avec l’âge. Les jeunes Français sont les plus consommateurs de cannabis d’Europe.  Les niveaux d’expérimentation des autres drogues illicites sont nettement plus bas mais en augmentation pour certains stimulants comme la cocaïne (3,8%) et les poppers 11%. Parmi les opiacés, l’expérimentation de l’héroïne est estimée à 1,2% des 18-24 ans. Son usage induit une très forte dépendance physique et psychique.

Risques à moyen et long terme

Les risques sanitaires varient suivant les produits. La consommation de cannabis expose à des risques immédiats et à long terme (psychiques et broncho-pulmonaires). Trois cents accidents de voiture par an seraient liés à la consommation de cannabis. La mortalité par surdose est principalement le fait de l’héroïne. Le risque infectieux dû à l’hépatite C se maintient à un niveau élevé parmi les usagers de drogues intraveineuses (opiacés ou stimulants), les jeunes injecteurs étant particulièrement vulnérables.
La co-consommation d’autres substances psychoactives augmente ces risques. La précocité de l’usage est liée à l’installation dans une consommation importante.

Le rôle de l'Inpes

Les actions du programme de prévention de la consommation des drogues illicites mises en place par l’Inpes s’adressent plus particulièrement à la population des jeunes et à leur famille. Elles visent les objectifs suivants :

  • diminuer l’expérimentation de substances psychoactives illicites chez les jeunes
  • diminuer l’usage régulier/problématique de substances psychoactives
  • maintenir le comportement de non-injection des usagers non-injecteurs des produits psychoactifs

Les moyens d’action

À cette fin, l’Inpes promeut et élabore des outils pour le développement de l’aide à la parentalité et le développement de l’éducation et de la promotion de la santé en milieu scolaire et extrascolaire, met à disposition de l’information et une offre de service à distance auprès du grand public et des publics spécifiques à l’appui notamment de campagnes de communication, du site et de la ligne d’écoute Drogues-info-service.

Pour définir ou ajuster ses actions de prévention, l’Inpes conduit et diffuse des études descriptives des comportements, attitudes et perception en matière de consommation de drogues illicites, valorise les stratégies d’intervention efficaces, conduit des expérimentations.

Le programme de prévention de l’Inpes s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2013-2017.

Paru: http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/drogues/index.asp

Écrire commentaire

Commentaires: 0